Acteurs

Accueil  /  Acteurs

CAP ENTREPRISE

CAP ENTREPRISE est un service de l’Association Union Cépière Robert Monnier qui développe des actions en direction des publics en recherche d’emploi, notamment ceux potentiellement discriminés et des entreprises du secteur marchand. Reconnue pour son efficacité, ce service bénéficie d’une forte intégration à la fois dans le tissu économique toulousain et auprès des partenaires publics et associatifs de l’insertion.

Au service des personnes en recherche d’emploi :

  • Accompagnement à l’accès à l’emploi durable
  • Bilans de compétences / Travail sur le Projet Professionnel
  • Ateliers de Techniques de recherche d’emploi

Au service des entreprises partenaires Cap Entreprise  (entreprises privées, clubs d’entreprises) :

  • Appui aux entreprises : recrutement et intégration
    • Analyse des besoins, définition de postes, mise en relation, intermédiation
  • Animation du réseau d’entreprises
    • Tables rondes « mutualisation des bonnes pratiques » entre entreprises
    • Tables rondes « mutualisation des ressources » entre  entreprises et partenaires du territoire.
    • Tables rondes thématiques (Emploi, Formation) : Employeurs / Usagers
  • Les chargés de mission CAP ENTREPRISE s’appuient sur la méthode I.O.D. « intervention sur l’offre et la demande » développée par l’association TRANSFER. Ainsi, notre action est menée conjointement vers les employeurs et les demandeurs d’emploi et s’appuie sur les 4 leviers suivants :

    • La définition et la validation d’un projet d’accès à l’emploi prenant en compte les souhaits, atouts et compétences des personnes et ce en lien avec la réalité du marché du travail
    • La mise en relation directe et rapide des personnes accompagnées auprès des employeurs locaux du secteur marchand sur des offres d’emploi durable (CDI, CDD au moins 6 mois, contrats en alternance ou CDD perspective CDI)
    • L’accompagnement des nouveaux salariés jusqu’à la validation de la période d’essai en cas de démarrage d’un emploi en CDI ou CDD de plus de 6 mois ou pendant 6 mois en cas de reprise d’un emploi en CDD
    • L’accompagnement des employeurs dans leurs procédures d’embauche, d’accueil et d’intégration des nouveaux salariés.

    Depuis février 2015, nous proposons un accompagnement renforcé vers et dans l’emploi de jeunes, par cette pratique innovante et dynamique. Ce projet est cofinancé par le Fonds Social Européen dans le cadre du programme opérationnel « Initiative pour l’Emploi des Jeunes »

En savoir plus ...

Charte de la Diversité en entreprise

Plateforme MEDEF
La PLATEFORME TERRITORIALE DE PROMOTION DE LA CHARTE DE LA DIVERSITE ET DE LA DIVERSITE DANS L’EMPLOI EN MIDI-PYRENEES regroupe une expertise pour favoriser une plus grande diversité dans le monde de l’emploi en mettant en réseau des acteurs publics et privés sensibilisés ou engagés dans la lutte contre les discriminations, pour l’égalité et la diversité. Elle agit pour renforcer la mobilisation des entreprises sur la diversité et la non-discrimination, a pour objectif de promouvoir la Charte de la Diversité et soutient le Secrétariat Général de la Charte de la Diversité en région.

La Charte de la Diversité incite les entreprises à garantir la promotion et le respect de la diversité dans leurs effectifs. En la signant, ces entreprises s’engagent à lutter contre toutes formes de discriminations, à mettre en place une démarche en faveur de la diversité dans leur organisation.

Le MEDEF HAUTE-GARONNE en tant qu’organisation patronale et partenaire du Secrétariat Général de la Charte de la Diversité propose l’expertise de sa correspondante Diversité, afin de permettre aux entreprises de participer à la commission Diversité et à tous les événements autour de la Diversité. Le MEDEF HAUTE-GARONNE apporte un appui structurel pour mobiliser les entreprises, les branches professionnelles sur l’Emploi, la Formation, la Diversité et la Lutte contre les Discriminations.

En savoir plus ...

Chambre de Commerce et d’Industrie de Toulouse

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Toulouse est une Assemblée de responsables d’entreprises élus tous les cinq ans par leurs pairs commerçants, industriels et prestataires de services de la Haute-Garonne.

Suite aux élections de 2011, 104 chefs d’entreprise représentent leurs pairs au sein de la CCI de Toulouse (52 membres titulaires, 26 membres associés et 26 conseillers techniques intuitu personae).

Elle représente les entreprises auprès des collectivités locales et défend les intérêts généraux des entreprises afin qu’elles se développent et prospèrent de la meilleure façon qui soit au sein de son territoire. Dans le cadre de ses actions, elle cherche à susciter des projets, favoriser la création-reprise d’entreprise et renforcer la pérennité des entreprises existantes.

Attentive aux mutations et aux besoins des entreprises, elle élargit en permanence son éventail de services : aide au montage de projet, information et veille stratégique, accompagnement à l’innovation, recherche de financements, développement de filières, formation….

Dans le cadre de sa participation aux actions de la PEE, la CCI de Toulouse intervient principalement sur deux thématiques :

  • Détection des porteurs de projet de création-reprise d’entreprise, analyse de leur besoin, orientation vers les actions de la CCI de Toulouse les mieux appropriées.
  • Accueil des personnes souhaitant intégrer un parcours de formation en alternance, analyse de leur besoin, accompagnement à l’utilisation de la Bourse de l’Alternance, orientation vers les actions de la CCI de Toulouse les mieux appropriées.

 

Concernant les jeunes hauts diplômés (dès BAC + 4) qui s’engageraient dans un parcours d’apprentissage, une collaboration avec l’association Nos Quartiers ont des Talents est privilégiée afin de permettre à ces jeunes de renforcer leur future insertion professionnelle par une démarche de parrainage en entreprise.

La CCI de Toulouse peut adapter sa participation en fonction des besoins des utilisateurs de la PEE et des partenaires.

Concernant les porteurs de projet de création-reprise d’entreprise, une collaboration étroite avec les partenaires de la PEE, principalement de l’association UCJG avec son dispositif CAP ENTREPRISE, est structurée et proposée aux publics intéressés.

 

En savoir plus ...

Nos quartiers ont des talents

 

Nos Quartiers ont des Talents est une association qui regroupe plus de 500 entreprises partenaires et 3500 parrains engagés pour l’égalité des Chances.
L’association accompagne les jeunes diplômés Bac+3 et plus, âgés de moins de 30 ans, issus des quartiers prioritaires ou de milieux sociaux modestes, dans leur recherche d’emploi.
Son dispositif leur propose d’être parrainés par un cadre du même secteur d’activité, qui les prépare au monde de l’entreprise et leur ouvre son réseau professionnel.
Aujourd’hui, grâce à ces actions, 69 % des jeunes inscrits à Nos Quartiers ont des Talents trouvent un emploi pérenne et à hauteur de leurs qualifications dans les 6 mois suivants le début de leur parrainage.

En savoir plus ...

Soutenue par